Les compagnies d’assurances ont le choix entre quatre types d’estimation :
Nos responsables administratifs vous aideront volontiers dans le choix du type d’estimation approprié à votre demande.
Estimations traditionnelles
L’estimation A est l’estimation complète réalisée par un professionnel du bâtiment avec visite du bien immobilier.
Elle s’adresse aux bâtiments d’habitation, commerciaux ou industriels dont la valeur d’assurance ne dépasse pas les 5 millions de francs.
Elle contient les informations suivantes :
- détermination exacte de la valeur exacte du bâtiment
- esquisse du bâtiment avec les principales mesures
- calcul du cube SIA
- année de construcion
- descriptif de construction
- photos numériques
- délimitations
- type de construction
- moyens d’extinction
L’estimation S reprend les mêmes caractéristiques que l’estimation A, mais elle s’adresse aux bâtiments dont la somme d’assurance dépasse les 5 millions de francs ainsi qu’aux bâtiments spéciaux (bâtiments historiques, églises, écoles, bâtiments difficiles d’accès,…)
Elle offre aussi la possibilité d’estimer un groupe de bâtiments appartenant au même propriétaire ou de répondre à des demandes spéciales (répartitions, part de bâtiment,…)
Nos centrales administratives se tiennent volontiers à votre disposition pour vous aider à déterminer si un bâtiment peut faire l’objet d’une estimation A ou s’il doit être annoncé comme estimation S.
Les estimations simplifiées
L’estimation C regroupe plusieurs types d’estimations simplifiées. Ces estimations sont établies sur la base des informations détaillées qui doivent être remises à l’estimateur (plans, décompte de construction).
- Estimation de bâtiments neufs : sur la base des plans du bâtiment et du décompte de construction une estimation de la valeur d’assurance peut être établie.
- Révision d’estimations existantes : dans le cas de transformations ponctuelles, l’estimation d’origine (estimation A de moins de 10ans) peut être réactualisée sur présentation des plans de la transformation et du décompte des travaux.
- Estimation de maisons à une famille dont la valeur d’assurance n’excède pas 1 million de francs. Sur la base des plans du bâtiment et à l’aide d’une visite sur place, une estimation sommaire de la valeur d’assurance peut être établie.
Ces estimations contiennent les informations suivantes :
- détermination de la valeur du bâtiment sur la base des documents fournis
- délimitations
- type de construction
- moyens d’extinction
L'estimation O est une estimation que la compagnie d'assurance initie et réalise sans l'aide des estimateurs de bâtiments. Si nécessaire, elle fait appel au preneur d'assurance.
Conformément à la loi, les estimations O ne sont pas autorisées dans le canton d'Uri.
Clients privés
Les clients privés peuvent également avoir accès aux quatre types d’estimations de la valeur d’assurance de leur bâtiment aux mêmes conditions que les compagnies d’assurances. Cette prestation leur sera alors directement facturée.
Estimation de la valeur vénale
Ils ont en outre la possibilité de demander une estimation en valeur vénale de leur bien en complément de l’estimation de la valeur d’assurance de leur bâtiment.
Cette demande doit être formulée en même temps que celle concernant l’évaluation de la valeur d’assurance ou au plus tard lors de la visite de l’estimateur.
Les documents suivants devront être remis à l’estimateur :
- Extrait récent du registre foncier
- Actes divers (servitudes, constitution de PPE,…)
- Contrat de bail, état locatif